Comment produire mieux?

INTRODUCTION:
Le défi de l´agriculture moderne est de produire tout en préservant les espèces présentes dans le milieu. L´agriculture biologiques et l´agriculture de précision peuvent apporter des solutios concrètes. Parallèlement, les consommateurs peuvent privilégier des comportements compatibles avec la préservation de la biodiversité.
Le  Sommet de la Terre organisé à Rio de Janeiro en 1992 a été l´étape fondatrice de la reconnaissance internacionale de la biodiversité.

Questions sur le thème:
Quelles sont les particularités de l´agriculture biologique qui favorisent la biodiversité ?
En quoi les nouvelles technologies de l´agriculture de précision peuvent-elles limiter l´impact de l´agriculture sur la biodiversité ?
Expliquez comment le changement de nos habitudes alimentaires peut favoriser la biodiversité.


1·Quelles sont les particularités de l´agriculture biologique qui favorisent la biodiversité ?




L´agriculture biologique préserve les sols, les équilibres naturels entre proies et prédateurs et favorise la lutte raisonnée contre les parasites. Elle privilégie également l´utilisation de variétés anciennes de plantes. Le nombre d´animaux sur les parcelles est peu élevé par rapport aux élevages intensifs.






2·En quoi les nouvelles technologies de l´agriculture de précision peuvent-elles limiter l´impact de l´agriculture sur la biodiversité ?


L´agriculture de précision doit optimer la gestion d´une parcelle en apportant les éléments nutritifs aux plantes au plus prés de leurs besoins. Cette pratique réduit les quantités d´engrais et pesticides ce qui est bénéfique pour le milieu naturel : il y a moins de lessivage de nitrates et de pesticides utilisés... Cette agriculture réalise des économies sur les engrais...


3·Expliquez comment le changement de nos habitudes alimentaires peut favoriser la biodiversité.


La consommation d´aliments estampillés AB peut être un moyen pour préserver la biodiversité. En octobre 2007, le grenelle de l´environnement propose de développer, entre autres, l´alimentation biologique dans les cantines scolaires.
Selon les nutricionnistes, il pourrait être bénéfique de manger moins de viande et plus de fruits et légumes. Ce changement de comportement pourrait réduire la demande des consommateurs ce qui modifierait la tenue des élevages et favoriserait ainsi les élevages extensifs.

(ÉCRIT PAR:David Boutigny, François Coutarel, Bernard Espigat, Éric le Bris, Pierre-François Roche, Laurence Sutter)

Gabriela Sanchez