Biodiversité:états des lieux



INTRODUCTION:


La biodiversité présente sur Terre
aujourd´hui est le résultat de 4 milliards
d´années d´évolution.Des espèces ont disparu, d´autres sont apparues. La destruction des habitats, résultant des activités humaines, s´est accélerée depuis le début de l'ère industrielle et de nombreuses espèces sont en voie de disparition.
Les scientifiques recensent et répertorient les espèces vivantes; certaines d´entre-elles disparaissent avant d´avoir été identifiées.





Questions sur le thème:
1·Que représente la biodiversité sur notre planète ?
2·Comment l´Homme a-t-il une influence sur la biodiversité ?
3·Peut-on comparer les extinctions du passé avec ce qui se passe aujourd´hui ?
4·Quelles sont les causes de la diminution de la biodiversité ?


1·Que représente la biodiversité sur notre planète ?


"La biodiversité est la diversité de toutes les formes du vivant.Pour un scientifique, c´est toute la variété du vivant étudiée à trois niveaux: les écosystèmes, les espèces qui composent les écosystèmes, et enfin les gènes que l´on trouve dans chaque espèce."

(ÉCRIT PAR: Edward O. Wilson, d´après la définition de l´Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) 1988.)



2·Comment l´Homme a-t-il une influence sur la biodiversité?

L´Homme a une influence sur la biodiversité, l´Homme menace sur les écosystèmes, espèces et sur la diversité génétique.


Un exemple de la menace sur les écosystèmes peut être les forêts de mangroves. Les mangroves sont des forêts qui poussent sur les rivages marins en milieu tropical.Ces forêts sont actuellement fortement attaquées par la création de riziculture, marais salants, aquaculture avec notamment
 l´élevage de crevettes.


Un exemple de la menace des espèces menacées peut être l´orang-outan. L´orang-outan ne vit qu´en Indonésie, sur les îles de Bornéo et de Sumatra. Ce primate arboricole, se nourrit de fruits et de plantes.
L´orang-outan  de Bornéo est classé "espèce en danger" et celui de sumatra est classé "espèces en danger critique".La déforestation constitue la principale menace pour cette espèces.
Un exemple de la menace sur la diversité génétique peut être la pomme. L´anbondance et la diversité de fruits dans les supermarchés peuvent être trompeuses; pour les pommes, par exemple, seules quelques variétés sont comercialisées. On recense encore aujourd´hui 11324 varietés de pommiers dans le monde, certaines sont menacées de disparition car elles ne sont plus choisies par les consommateurs et donc peu cultivées.

3·Peut-on comparer les extinctions du passé avec ce qui se passe aujourd´hui?

Oui, on peut comparer les extinctions du passé avec ce qui se passe aujourd´hui.
Des espèces ont disparu, d´autres sont apparues. Aussi, grâce à l´activité humaine qui c´est accélérée depuis le début de l´ère industrielle et de nombreuses espèces sont en voie de disparition.

4·Quelles sont les causes de la diminution de la biodiversité?

Les causes de la diminution  de la biodiversité sont:
Par ses activités et particulièrement depuis le début de l´ère industrielle, l´Homme est à l´origine de la disparition de trés nombreuses espèces mais aussi de variétés de plantes cultivées.

(ÉCRIT PAR:David Boutigny, François Coutarel, Bernard Espigat, Éric le Bris, Pierre-François Roche, Laurence Sutter)

Gabriela Sanchez











La biodiversité est la source première des services rendus par les écosystèmes. Elle est aussi le moteur de la résilience écologique car c'est une ressource naturelle auto-entretenue (à certaines conditions). Elle fournit tout l'oxygène, vital, que nous consommons, tout ce que nous mangeons (cultures vivrières, bétail, poissons...) ; elle contribue à l'épuration et au cycle de l'eau, ainsi qu'aux grands cycles biogéochimiques et à la régulation climatique.
Elle fournit des fibres pour l'habillement, du bois-énergie pour le chauffage, la construction d'habitations, la papeterie. Elle produit ou inspire des médicaments.
L'
agrobiodiversité désigne les usages de la biodiversité associés à l'agro-alimentaire.

Les écosystèmes fournissent également des « supports de production » (fertilité du sol, des sédiments, fonctions des prédateurs, décomposition et recyclage des déchets organiques et de la nécromasse, etc.) et des « services » inestimables tels que la production et purification de l'air, l'épuration de l'eau, la stabilisation et la modération du climat, la diminution des conséquences des sécheresses, inondations et autres désastres environnementaux.
Si les ressources biologiques représentent un intérêt écologique pour la communauté, la valeur économique de la biodiversité est également de plus en plus mise en avant. De nouveaux produits sont développés grâce aux biotechnologies, et de nouveaux marchés créés. Pour la société, la biodiversité est aussi un secteur d'activité et de profit, et demande une gestion appropriée des ressources.
Problème : on abuse trop de ces bons utilisation ; par exemple, aujourd’ hui on a un problème énorme de déforestation, et on doit le changer.
Paula González